OPC'ABC


Lexique et abréviations


Bienvenue dans le glossaire d'OPCA 3+.


BDES (Base de données économiques et sociales)

Outil d’information à destination des représentants du personnel, la base de données économiques et sociales s’organise autour de différents thèmes. Elle comporte une présentation de la situation de l'entreprise, notamment le chiffre d'affaires, la valeur ajoutée, le résultat d'exploitation et le résultat net. Obligatoire dans les entreprises de 50 salariés et plus, elle sert de support à la préparation de la consultation annuelle du Comité social et économique (CSE) (créer un lien). Son contenu peut être complété par accord d’entreprise, de groupe ou de branche.

Bilan de compétences

Le bilan de compétences est un outil d’aide à la construction du projet professionnel. Il permet au salarié de faire le point, avec un organisme extérieur à l’entreprise, sur ses capacités, ses aptitudes et ses souhaits d’évolution professionnelle. Le bilan de compétences peut être réalisé dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise ou en mobilisant le CPF.

Bloc de compétences

Un bloc de compétences est un ensemble homogène et cohérent de compétences identifiées au sein d’une certification professionnelle (diplôme ou titre à finalité professionnelle enregistré au RNCP, CQP ou CQPI) contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées. Un bloc peut être commun à plusieurs certifications professionnelles ou spécifique à une certification particulière.

Boîte à outils

La boîte à outils du site Internet d’OPCA 3+ est une interface de téléchargement mettant à votre disposition de nombreux formulaires et outils pratiques (fiches dispositif, fiches action, accords, plaquettes...) afin de vous accompagner opérationnellement dans la mise en œuvre de vos projets et dossiers.

 Accéder à la Boite à outils d'OPCA 3+.

Bordereau unique de versement

Le bordereau unique de versement "Contributions formation professionnelle et Taxe d’apprentissage" est un document permettant aux entreprises de répondre et de justifier de leurs obligations légales de participation au financement de la formation professionnelle continue et de versement de la taxe d’apprentissage. Il est adressé annuellement par OPCA 3+ avec sa notice explicative. Ces documents sont en ligne sur le site Internet d’OPCA 3+, dans la Boîte à outils. Disponible également en version dématérialisée, le bordereau unique de versement est accessible depuis l'espace dédié et sécurisé monCompte.

 Télécharger mon bordereau de versement et sa notice explicative.

Branche professionnelle

Une Branche professionnelle regroupe les entreprises d'un même secteur d'activité et relevant d'un accord ou d'une convention collective communs.