OPC'ABC


Lexique et abréviations


Bienvenue dans le glossaire d'OPCA 3+.


SIREN

Chaque entreprise est identifiée par un numéro unique d’identification : le numéro SIREN. Il est utilisé par tous les organismes publics et les administra¬tions en relation avec l’entreprise. Attribué par l’Insee lors de l’inscription de l’entreprise au répertoire Sirene (Système informatique pour le répertoire des entreprises et établissements), il comporte 9 chiffres. Ce numéro est unique et invariable. Il se décompose en trois groupes de trois chiffres qui sont attribués de manière non significative (excepté pour les organismes publics dont le numéro commence obligatoirement par 1 ou 2) en fonction de l’ordre d’inscription de l’entreprise (ex. : 321 654 987).

SIRET

Le numéro SIRET permet d’identifier les établissements de l’entreprise. Il se compose de 14 chiffres correspondant au numéro SIREN et au numéro NIC (numéro interne de classement) qui lui, comporte 5 chiffres (les quatre premiers correspondent au numéro d’identification de l’établissement, le cinquième chiffre est une clé). Ex. : 321 654 987 = numéro SIREN / 12315 = numéro NIC

SMIC (Salaire minimum interprofessionnel de croissance)

Le SMIC est le salaire minimum en dessous duquel il est interdit de rémunérer un salarié et ce, quelle que soit la forme de sa rémunération (au temps, au rendement, à la tâche, à la pièce, à la commission ou au pourboire).

SO2

Le Service opérationnel de l’observatoire (SO2) est un outil au service des Branches professionnelles. Il a pour mission d’accompagner les partenaires sociaux, les entreprises et les salariés sur l’évolution des métiers, des qualifications et des besoins en compétences. A la demande des instances paritaires réunies en Commissions paritaires nationales pour l’emploi (CPNE et CPNEF), le SO2 réalise des études et des analyses prospectives sur les métiers. Ces dernières permettent aux partenaires sociaux de définir les orientations prioritaires des Branches professionnelles en matière de formation et de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

Socle de connaissances et de compétences professionnelles

Il est constitué de l’ensemble des connaissances et des compétences qu’il est utile pour un individu de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle (communication en français, règles de base en mathématiques, technologies numériques, gestes et postures…). Ces connaissances et compétences sont également utiles à la vie sociale, civique et culturelle de l’individu. Le socle de connaissances et de compétences fait l’objet d’une certification recensée au Répertoire spécifique des certifications et habilitations (RSCH) : la certification CléA.

SPP (Section professionnelle paritaire)

La SPP est une instance paritaire composée de représentants d’employeurs et de salariés chargée, entre autres, de proposer au Conseil d’administration les priorités et orientations emploi-formation spécifiques à leur champ professionnel ainsi que des règles de prise en charge

 Consulter les pages dédiées aux "Sections professionnelles paritaires".

Subrogation

La subrogation est un service d’OPCA 3+ permettant de libérer l’entreprise adhérente de contraintes administratives et de ne pas avancer de trésorerie lorsque celle-ci engage une action de formation. La facture afférente à la formation est à envoyer à OPCA 3+ qui effectue le règlement directement à l’organisme de formation.

 Votre Antenne territoriale et votre Correspondant formation se tiennent à votre disposition.