OPC'ABC


Lexique et abréviations


Bienvenue dans le glossaire d'OPCA 3+.


Panel des entreprises

Voir myPanel.

Parcours emploi compétences (PEC)

Depuis janvier 2018, les parcours emploi compétences remplacent les contrats aidés : contrat unique d’insertion (CUI), décliné en CUI-CAE dans le secteur non-marchand et en CUI-CIE dans le secteur marchand. La mise en œuvre des PEC repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement : un emploi permettant de développer des compétences transférables, un accès facilité à la formation et un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi, avec pour objectif l’inclusion durable dans l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail.

Partenaires sociaux

Les partenaires sociaux désignent les représentants des organisations professionnelles d’employeurs et des organisations syndicales de salariés représentatives participant à la négociation collective (signature de conventions collectives, d’accords de Branche…), à la concertation avec les pouvoirs publics et à la gestion des organismes dans lesquels ils siègent (OPCA/OPCO, CPIR...).

Plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences (anciennement plan de formation) décline les actions qu’une entreprise souhaite mettre en œuvre au bénéfice de ses collaborateurs. Annuel ou pluriannuel, il peut comporter des actions de formation, de bilan de compétences et/ou de Validation des acquis de l’expérience (VAE) correspondant aux besoins de l’entreprise. Réalisées en principe pendant le temps de travail, les actions du plan peuvent, sous certaines conditions, être mises en œuvre « hors temps de travail ».

 Consulter la page "Plan de développement des compétences".

PME (Petite et moyenne entreprise)

Selon l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), la catégorie des petites et moyennes entreprises (PME) est constituée d’entreprises employant moins de 250 salariés et ayant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros.

Pôle emploi

Pôle emploi est une institution nationale publique, chargée de l’emploi en France, dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Créé par une loi du 13 février 2008, Pôle emploi est issu de la fusion des ASSEDIC, associations paritaires en charge du régime d’assurance chômage et de l’ANPE, établissement public à caractère administratif (EPA). Les agents de Pôle emploi sont chargés d’une mission de service public. Pôle emploi est l’un des opérateurs chargés de mettre en œuvre le Conseil en évolution professionnelle (CEP).

Prime d'activité

Depuis le 1er janvier 2016, la prime d'activité remplace le RSA « activité » et la prime pour l'emploi.
Cette nouvelle prestation est une incitation à la reprise d’un emploi et non un revenu minimum.

Programme de formation

Le programme de formation permet de décrire le contenu et les modalités de réalisation d’une action de formation. Il permet d’informer les bénéficiaires de la formation et les financeurs sur les objectifs de celle-ci, les compétences et/ou connaissances que la formation permet d’acquérir, les « pré-requis » (connaissances préalables nécessaires pour suivre la formation), l’effectif de la formation, les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre, les dispositifs de suivi et d’évaluation prévus.
Selon la nature de l’action envisagée, le programme de la formation est établi par l’organisme de formation (action externe) ou par l’entreprise elle-même (formation interne). Dans certains cas, le programme détaillé de la formation doit impérativement être transmis à OPCA 3+ avec la demande de prise en charge de l’action.