OPC'ABC


Lexique et abréviations


Bienvenue dans le glossaire d'OPCA 3+.


NAF (Nomenclature d'activités française)

Voir APE.

NIC (Numéro interne de classement)

Le NIC correspond aux cinq chiffres ajoutés au numéro SIREN de l'unité légale pour composer le numéro SIRET d'un établissement.

Niveau de qualification

Les certifications professionnelles (diplômes, titres…) sont positionnées en fonction de niveaux permettant de situer la qualification d’une personne par rapport au marché de l’emploi. Pendant très longtemps, les certifications étaient classées selon 5 niveaux, dans un ordre décroissant : le niveau I correspondait ainsi au niveau de qualification le plus élevé.
Un décret et un arrêté du 9 janvier 2019 ont défini un nouveau cadre national des certifications professionnelles, comprenant 8 niveaux classés du plus bas au plus haut : le niveau 1 correspond ainsi à la maîtrise des savoirs de base et le niveau 8 au Doctorat.
Ce nouveau cadre national vise à faciliter les correspondances avec les certifications des autres États membres de l’Union européeene.
Les certifications enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) doivent, depuis le 1er janvier 2019, obligatoirement comporter l’indication de leur niveau sur la base de ce nouveau cadre national. Une grille de correspondance avec les anciens niveaux (I à V) a été établie afin de modifier, dans le RNCP, les niveaux des certifications enregistrées sur la base de l’ancienne nomenclature.

 Consulter les différents niveaux de qualification.