OPCA 3+

+ de synergie

  

Mutualiser et capitaliser les actions et les projets conduits, en respectant les besoins spécifiques de chaque branche pour encore plus d'efficacité et d'innovation.


 

 
Dans le cadre de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, les OPCA sont devenus des OPCO provisoires du 1er janvier au 31 mars 2019 : le 19 décembre 2018 a été signé l’accord portant création d’OPCO 2i, l’opérateur de compétences interindustriel, agréé au 1er avril 2019, qui regroupe les anciens OPCA de l’industrie (OPCAIM, OPCA DEFi et OPCA 3+) ainsi que des Branches industrielles relevant précédemment d’OPCALIA et d’AGEFOS.

Du 1er avril à la fin de l’année 2019, OPCO 2i a mandaté OPCA 3+ afin d’assurer une continuité de service auprès de vos entreprises et vos salariés.

Dans ce contexte de réforme, la rubrique « OPCA 3+ » est en cours de mise à jour.


En construisant puis en développant OPCA 3+, les partenaires sociaux ont voulu affirmer :
 

une volonté politique forte de créer une synergie entre trois secteurs industriels confrontés à des problématiques et des besoins similaires,

une ambition interbranches partagée de sécuriser les recrutements, pérenniser l'emploi, développer les compétences des salariés et contribuer ainsi à soutenir la performance des entreprises,

une exigence renforcée de mutualiser et dynamiser les stratégies emploi-formation et apprentissage impulsées par les trois secteurs.

 

OPCA 3+ est le résultat d’une démarche volontariste portée par un dialogue social constructif, au service de la gestion et de la valorisation des compétences des salariés et futurs salariés des entreprises adhérentes.



Rapport d'activité 2018

DE PROXIMITÉ

Une question ?
Un projet ?...
Contactez votre
Antenne territoriale.