Validation des acquis de l’expérience

En résumé


La Validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de valoriser les connaissances et savoirs accumulés au fil du temps, à l’occasion d’activités professionnelles, extra-professionnelles, bénévoles, de volontariat…, ou dans le cadre de périodes de formation en entreprise, pour obtenir une certification sans nécessairement suivre une formation : diplôme, titre à finalité professionnelle, Certificat de qualification professionnelle ou Certificats de qualification professionnelle inter-branches (CQP ou CQPI), « bloc(s) de compétences » correspondant à une ou plusieurs parties de ces certifications.


La VAE peut être réalisée dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise ou du Compte personnel de formation (CPF).


 

À noter

Depuis le 1er octobre 2017, les formalités sont simplifiées et l’accès à la VAE est facilité notamment par un élargissement des activités prises en compte.


 

À noter

A partir du 1er janvier 2020, le financement des actions réalisées via le Compte personnel de formation (CPF) sera assuré par la Caisse des dépôts et consignations.

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