Entretien professionnel

Pour quoi faire ?


L’entretien professionnel permet d’identifier les compétences des salariés, de repérer leurs potentiels (expertises et savoir-faire, fonctions pour lesquelles ils manifestent de l’intérêt…), leur implication, leurs souhaits, leurs difficultés, leurs besoins de développement des compétenceset les évolutions professionnelles envisageables. L’entretien ne porte pas sur l’évaluation du travail du salarié (objectifs en termes de production, de chiffre d’affaires…). Tous les 6 ans, c’est aussi l’occasion de faire le point sur le parcours professionnel du salarié (évolution, formations suivies, éléments de certification obtenus…).

 

Les objectifs de l'entretien diffèrent donc selon le moment de sa réalisation.

 

  • L’entretien professionnel
    Ses objectifs :
    • examiner les perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications et d’emploi,
    • déterminer avec le salarié un projet professionnel (mobilité, nouvelles fonctions…), un projet de développement des compétences en cohérence avec ses aspirations et les besoins de l’entreprise,
    • informer le salarié sur le Conseil en évolution professionnelle (CEP),
    • informer le salarié sur les dispositifs de formation (Reconversion ou promotion par alternance, Compte personnel de formation), sur le bilan de compétences et la Validation des acquis de l’expérience (VAE),
    • préparer son plan de développement des compétences.

  • L’état des lieux récapitulatif tous les 6 ans
    Ses objectifs complémentaires :
    • vérifier que le salarié a bénéficié régulièrement de l’entretien professionnel,
    • apprécier s’il a, au cours des 6 dernières années, suivi au moins une action de formation, acquis des éléments de certification (tout ou partie d’un diplôme, d’un CQP/CQPI, un ou plusieurs « blocs de compétences »…) par la formation ou la VAE, bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.

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