Certifications métiers (CQP - CQPI)

En résumé


Créés par les professionnels, les Certificats de qualification professionnelle (CQP) et les Certificats de qualification professionnelle interbranches (CQPI) sont des « diplômes » spécifiques reconnus par toutes les entreprises d’un ou de plusieurs secteur(s) d’activité(s).


Détenir un CQP ou un CQPI permet au salarié d'établir qu'il possède bien les savoirs, savoir-faire et capacités nécessaires à l’exercice d’un métier.
 

 

À noter

Les Réformes de 2014 et 2018 ont placé les certifications professionnelles au coeur du système de formation et renforcé le financement des démarches certifiantes, via notamment le Compte personnel de formation (CPF), le contrat de professionnalisation, la reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) la Validation des acquis de l'expérience (VAE). Encouragé par le législateur, l'accès à la certification professionnelle est une garantie de sécurisation des parcours des salariés : voir le dossier thématique "Certifications professionnelles, un rôle clé dans les démarches de formation".

Newsletter 14

DE PROXIMITÉ

Une question ?
Un projet ?...
Contactez votre
Antenne territoriale.