Validation des acquis de l’expérience

Pour quoi faire ?


La Validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir une certification sans nécessairement suivre une formation : diplômes d’État, titres à finalité professionnelle, Certificats de qualification professionnelle (CQP et CQPI). Cette certification doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Il est également possible d’obtenir par la VAE un ou plusieurs « bloc de compétences », correspondant à une ou plusieurs parties de ces certifications. Les parties de certification obtenues sont acquises définitivement. Elles font l’objet d’attestations de compétences ou d’un livret de certification remis au candidat.


Pour l’entreprise, initier ou encourager une démarche de VAE permet de : 
motiver et fidéliser les salariés,
élever le niveau d’expertise de l’entreprise,
accompagner l’évolution des métiers et la mobilité des collaborateurs,
pallier des difficultés de recrutement

remplir ses obligations en matière de formation.


 

À noter

L’employeur doit faciliter l’accès des salariés à la formation et à la certification. Un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel doit ainsi être réalisé à l’occasion de l’entretien professionnel, pour les salariés justifiant d’au moins 6 ans d’ancienneté dans l’entreprise. Cet état des lieux permet notamment d’apprécier si le salarié a, au cours des 6 dernières années, acquis tout ou partie d’une certification (un diplôme, un titre, un CQP/CQPI, un ou plusieurs « blocs de compétences »…).

La VAE permet aussi de réduire les coûts de formation (y compris dans le cadre de parcours mixtes, associant VAE et formations complémentaires). Elle impacte peu l’organisation du travail, la durée de l’accompagnement VAE étant généralement bien inférieure à celle du parcours de formation nécessaire à l’obtention de la certification.


 

À noter

La VAE peut être mise en place collectivement au sein de l’entreprise, en proposant à plusieurs salariés d’obtenir une même certification ou des certifications différentes. Outil d’anticipation de la gestion des ressources humaines, la VAE collective présente de nombreux avantages : identification des compétences des salariés, développement de l’employabilité, augmentation de la performance et de la compétitivité de l’entreprise, renforcement de la cohésion d’équipe…

Newsletter 14

DE PROXIMITÉ

Une question ?
Un projet ?...
Contactez votre
Antenne territoriale.