Entretien professionnel

Pour qui ?


 

Il vous appartient d’organiser un entretien professionnel et de le planifier, pour chacun des salariés, tous les deux ans (sauf périodicité différente déterminée par accord collectif d’entreprise, ou, à défaut, de branche). Tous les six ans, vous devrez inclure dans l‘entretien du salarié un « état des lieux récapitulatif du parcours professionnel ».


Vous devez aussi proposer un entretien professionnel aux salariés qui reprennent leur activité après un :

• congé de maternité, congé parental d’éducation (ou travail à temps partiel dans le cadre de ce congé), congé d’adoption,

• congé de proche aidant,
• congé sabbatique ou période de mobilité volontaire sécurisée,
• arrêt maladie pour affection de longue durée (au moins 6 mois),
• mandat syndical ou, sous certaines conditions, mandat de représentant du personnel titulaire.


Cet entretien peut également avoir lieu, à l’initiative du salarié, à une date antérieure à la reprise de poste.
 

 

À noter

L’entretien professionnel est obligatoire dans toutes les entreprises depuis le 7 mars 2014. L’état récapitulatif devra être réalisé, au plus tôt en 2020, pour les salariés qui sont dans l’entreprise depuis au moins 6 ans.

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