Reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)

Quelles démarches ?



Vous pouvez prendre l’initiative de la Pro-A ou répondre à une demande du salarié formulée notamment lors de l’entretien professionnel.
 

  • À votre initiative

Vous organisez les formations, en interne et/ou avec l’appui d'un organisme de formation.
>> Si les formations se déroulent, tout ou partie, en dehors du temps de travail du salarié, vous devez préalablement obtenir l’accord écrit du salarié (cet accord peut être dénoncé dans les 8 jours à compter de sa conclusion).
>> Si vous organisez une formation interne, vous pouvez remettre au salarié une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action suivie, ainsi que les résultats de l’évaluation des acquis de la formation lorsqu’une telle évaluation est prévue dans le cadre de la formation. Cette attestation permet au salarié de compléter son passeport d’orientation, de formation et de compétences et peut lui être utile dans le cadre d’une démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE).
>> Si les formations sont réalisées par un organisme de formation (formation externe), ce dernier se charge de remettre une attestation au salarié pour les formations non certifiantes. Les formations certifiantes sont, quant à elles, sanctionnées par la remise d’un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle (CQP / CQPI) obtenu.
 

  • En réponse à une demande du salarié

Vous pouvez accepter une demande de Pro-A qui serait présentée par un salarié, notamment dans le cadre de l’entretien professionnel et mettre en œuvre les formations correspondantes.
 

  • Dans tous les cas

Vous signerez avec le salarié un avenant à son contrat de travail précisant la durée et l'objet de la Pro-A et déposer celui-ci auprès de l’opérateur de compétences (OPCO).


 

Pour aller + loin

Vous pouvez contacter votre conseiller OPCA 3+ pour en savoir plus sur les modalités de réalisation de la Pro-A.


Nous vous invitons à transmettre à OPCA 3+, avant le début des formations, les documents suivants :


Newsletter 14

DE PROXIMITÉ

Une question ?
Un projet ?...
Contactez votre
Antenne territoriale.