Reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)

Pour quoi faire ?



  • La Pro-A permet d’acquérir :


•    un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
•    un certificat de qualification professionnelle de branche (CQP) ou interbranche (CQPI) ;
•    une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche.

 

 

Attention

Il n’est pas possible de préparer, via la Pro-A, une certification ou habilitation enregistrée au Répertoire spécifique des certifications professionnelles (RSCH). Ce dernier remplace, depuis le 1er janvier 2019, l’Inventaire de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).


 

 

À noter

La Pro-A permet au salarié d’atteindre un niveau de qualification supérieur ou identique à celui qu’il possède au moment de son entrée dans le dispositif. Et seuls sont éligibles à la Pro-A les salariés n’ayant pas atteint un niveau de qualification sanctionné par une certification professionnelle enregistrée au RNCP et correspondant au grade de la licence (voir la rubrique « Pour qui ? »)
Exemples :

  • Un salarié ayant un niveau de qualification correspondant au baccalauréat professionnel ou au brevet professionnel (BP) peut solliciter une Pro-A pour préparer un baccalauréat professionnel, un BP, un BTS, un DUT, ou toute autre certification de niveau supérieur.
  • Un salarié titulaire d’un DUT peut, par exemple, mobiliser la Pro-A en vue d’obtenir un autre DUT, un BTS ou une licence professionnelle.


 

  • Vous pouvez, par exemple, utiliser la Pro-A pour :


>> adapter les salariés aux évolutions des emplois,
>> anticiper les mobilités au sein de l’entreprise (progression professionnelle, changement de métier…),
>> co-construire avec les salariés des projets de formation répondant à vos besoins,
>> valoriser et faire reconnaître les compétences détenues par l’acquisition d’une certification, en particulier une « certification métier » (CQP / CQPI...).
 

Newsletter 14

DE PROXIMITÉ

Une question ?
Un projet ?...
Contactez votre
Antenne territoriale.