Plan de développement des compétences

Pour quoi faire ?


Outil de mise en œuvre de la stratégie de développement des compétences de l’entreprise, le plan de développement des compétences vous permet d’organiser des actions en cohérence avec vos besoins et votre politique « ressources humaines ».


Définir et formaliser le plan de développement des compétences, c’est l’opportunité pour votre entreprise :

  • d'adapter et de développer les compétences de vos collaborateurs, notamment numériques, pour favoriser leur maintien dans l’emploi, leur évolution, leur accès à une certification...,
  • d'accompagner les changements technologiques, organisationnels…,
  • de s’assurer de la cohérence entre les besoins identifiés et les moyens mobilisés,
  • d'organiser le calendrier et les modalités de réalisation des actions de développement des compétences aux contraintes d’activité.

 

À noter

Le plan de développement des compétences peut comporter différents types d’actions (formation, bilan de compétences, VAE…). S’agissant des actions de formation, celles-ci doivent constituer un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Une formation peut ainsi être réalisée, à certaines conditions, en situation de travail (analyse préalable de l’activité de travail pour l’adapter à des fins pédagogiques, mise en place de phases réflexives…) et combiner différentes modalités de formation (formation en présentiel, à distance, en situation de travail) au sein d’un même parcours.

 
Les actions du plan de développement des compétences peuvent permettre aux salariés d'obtenir des « blocs de compétences », parties identifiées d’une certification professionnelle inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

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