Newsletter #11 | Mars 2018
Logo OPCA3+ La newsletter de l'OPCA des industries de l'Ameublement, du Bois, des Materiaux pour la Construction et l'Industrie et de l'Inter-secteurs Papiers Cartons
A la Une

L’entretien professionnel,
un outil au service du pilotage des Ressources humaines

 

La Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle a rendu obligatoires les entretiens professionnels dans toutes les entreprises, quel que soit leur effectif et pour tous les salariés.

L’objectif ? Ouvrir tous les deux ans un temps de dialogue avec chaque salarié sur ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi. 

Parole ?...

Charles PELLIER,
Dirigeant d'Agencial,
nous parle du dispositif
Accompagnement entretien professionnel…

Lire la suite
Plus d'actus
rencontres

Contrat de professionnalisation | 3 étapes clés pour demander une prise en charge
Vous recrutez un collaborateur en contrat de professionnalisation et souhaitez connaître la démarche à suivre pour demander une prise en charge de la formation ? OPCA 3+ vous précise les 3 étapes essentielles afin de transmettre un dossier complet dans les délais et d’obtenir un financement… 

Lire la suite
rencontres

L'info en région | Les partenaires sociaux d’OPCA 3+ s’engagent en région
La signature de conventions régionales de partenariat entre OPCA 3+ et les pouvoirs publics se développe pour accompagner les entreprises en région.
Ces conventions encadrent l’attribution de subventions selon des orientations territoriales ou sectorielles définies conjointement. L’aide financière apportée vise à soutenir l’effort de formation des TPE/PME pour développer l’employabilité des salariés et maintenir la compétitivité des entreprises. Ces conventions permettent ainsi le cofinancement d’actions de formation et de prestations d’accompagnement à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Lire la suite
rencontres

C2P | Les évolutions du compte « pénibilité »
En fin d’année 2017, des modifications ont été apportées aux conditions de fonctionnement du compte « pénibilité » : suppression des cotisations dédiées pour les entreprises, réduction des facteurs de risques professionnels pris en compte pour les salariés, gestion transférée à la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) … Désormais appelé « Compte professionnel de prévention » (C2P), ce dispositif peut toujours être mobilisé pour « abonder » le Compte personnel de formation (CPF).

Lire la suite
rencontres

Data-Dock | consultez le catalogue de référence d’OPCA 3+
Afin d'obtenir une prise en charge de leur formation, les entreprises et les salariés doivent faire appel à des organismes de formation figurant sur le Catalogue de référence d'OPCA 3+.

Lire la suite
Plus de services
Vid?o CFP

monCompte déploie un nouveau service en ligne
Votre plateforme personnalisée et sécurisée a développé une nouvelle fonctionnalité pour les entreprises ayant souscrit à l’option Confort ou à l’option Performance. L’ensemble des pièces administratives pourront désormais être visualisées…

Lire la suite
Vid?o CFP

Diagnostic digital
La démarche, destinée aux dirigeants, repose sur un entretien personnalisé, réalisé à distance en visioconférence, avec un formateur expert dédié. Ce diagnostic permet de faire le point sur la situation de son entreprise en matière de digital et identifier les axes de développement afin de saisir les opportunités et faire gagner l’entreprise en compétitivité et perspectives.

Lire la suite
Vid?o CFP

Formations digitales
Accompagner les dirigeants et les salariés dans la transformation digitale de leur entreprise afin de saisir les opportunités et d’optimiser la compétitivité de l’entreprise...

Lire la suite
Plus de proximit?

Siège OPCA 3+
01 82 71 48 48
siege@opca3plus.fr

Le Mans
02 43 84 55 15
lemans@opca3plus.fr

Nantes
02 40 63 94 00
nantes@opca3plus.fr

Aix-en-Provence
04 42 26 04 90
aix@opca3plus.fr

Lille
03 20 99 23 73
lille@opca3plus.fr

Paris
01 82 71 48 96
paris@opca3plus.fr

Bordeaux
05 56 39 97 87
bordeaux@opca3plus.fr

Lyon
04 37 90 04 64
lyon@opca3plus.fr

Toulouse
05 62 26 71 62
toulouse@opca3plus.fr

Grenoble
04 76 49 85 10
grenoble@opca3plus.fr

Nancy
03 83 95 65 85/90
nancy@opca3plus.fr