• 06 février 2017

Accompagnement entretien professionnel

Vous souhaitez connaître et comprendre les enjeux de l’entretien professionnel instauré par la loi du 5 mars 2014 ? Vous envisagez de mener une réflexion sur sa mise en place au sein de votre organisation ou encore de former et «outiller» vos managers dans la conduite de cet entretien ? Afin de répondre à vos besoins, les partenaires sociaux d’OPCA 3+ vous proposent une formation-action et vous accompagnent dans la mise en œuvre de l’entretien professionnel.




Accompagnement Entretien professionnel est une formation-action destinée aux entreprises adhérentes d’OPCA 3+ quelle que soit leur taille. La démarche s’articule autour de deux modules :

  • Module 1 - Formation à la mise en place de l’entretien professionnel
    Ce premier module, d’une durée d’une demi à une journée, permet aux dirigeants et équipes RH de comprendre les enjeux de l’entretien professionnel et de réfléchir à sa mise en place dans l’organisation de l’entreprise.
  • Module 2 - Formation à la conduite de l’entretien professionnel
    Ce second module, dont la durée peut s’étendre de une à deux journées, permet de former les managers à la conduite d’entretien en les outillant et en leur apportant des techniques et méthodes spécifiques.
     
 

À noter

Deux accompagnements optionnels sont proposés aux entreprises souhaitant compléter la démarche :

  • suivi individuel à distance (0,5 à 1 jour) : accompagnement personnalisé des managers par téléphone, e-mail ou visioconférence afin d’analyser les difficultés rencontrées au cours des premiers entretiens et identifier les solutions à  mettre en œuvre.
  • suivi collectif et bilan en présentiel (0,5 à 1 jour) : accompagnement des équipes RH et des managers permettant d’analyser les résultats obtenus, en faire la synthèse et capitaliser sur des pistes d’amélioration.


>>> Un accompagnement privilégié
Tout au long de la démarche, un consultant-formateur expert et votre conseiller OPCA 3+ vous accompagnent.
 

 

Sélection des prestataires

Trois organismes de formation de Branche ont été référencés par OPCA 3+, dans le cadre d’un appel d’offres, pour assurer l’animation d’Accompagnement Entretien professionnel.


>>> Comment bénéficier de cette formation ?

Vous êtes intéressé(e) par cette formation-action et/ou souhaitez avoir des renseignements complémentaires ?
Nous vous invitons à contacter votre Antenne territoriale d’OPCA 3+.

>>> Les + de cette démarche

  • Une opportunité pour faire de cette obligation légale un véritable levier dans la gestion des compétences de votre entreprise.
  • Un accompagnement opérationnel pour rendre les managers acteurs de votre stratégie RH en les formant et les outillant à la conduite des entretiens.
  • Une formation-action permettant de définir les projets professionnels de vos collaborateurs et anticiper, ainsi, les évolutions des métiers et de votre organisation.
  • Une démarche contextualisée, menée par un consultant-formateur de votre Branche professionnelle, maitrisant  parfaitement les accords formation et les priorités de votre secteur, notamment dans le cadre du CPF.
  • Un dispositif permettant d’ancrer la démarche, sur le long terme, dans vos pratiques RH.
  • Une prestation intégralement prise en charge par OPCA 3+.
     
 

Pour aller + loin

Qu’est-ce que l’entretien professionnel ?
Depuis le 7 mars 2014, toute entreprise a l'obligation de réaliser des entretiens professionnels pour l'ensemble de ses collaborateurs. Ces entretiens doivent avoir lieu tous les deux ans : les premiers ont ainsi été réalisés avant le 7 mars 2016.

Consulter l’article L6315-1 du Code du Travail
Consulter nos pages dédiées

 




 

Restez informés

DE PROXIMITÉ

Une question ?
Un projet ?...
Contactez votre
Antenne territoriale.