Compte personnel de formation

En résumé 


Depuis le 1er janvier 2015, tous les salariés peuvent créer un Compte personnel de formation (CPF) sur www.moncompteformation.gouv.fr. Mobilisable tout au long de votre vie professionnelle, de votre entrée sur le marché du travail à votre départ en retraite, le compte est crédité à la fin de chaque année de travail salarié et géré à l’extérieur de l’entreprise (par la Caisse des dépôts et consignations). Il permet de cumuler jusqu’à 150 heures ou, pour certains salariés, jusqu’à 400 heures, utilisables pour se former, entreprendre une Validation des acquis de l’expérience (VAE) et, depuis le 1er janvier 2017, réaliser un bilan de compétences.


 

Attention

Depuis le 1er janvier 2017, le CPF est intégré dans un Compte personnel d’activité (CPA) qui peut également inclure un Compte personnel de prévention de la pénibilité (CPP) pour les salariés exposés à un ou plusieurs facteurs de pénibilité et un Compte d’engagement citoyen (CEC) pour les personnes exerçant des activités bénévoles, de volontariat ou une activité de maître d’apprentissage : voir le portail www.moncompteactivite.gouv.fr



Les spécificités de votre Section professionnelle paritaire (SPP)

Fabrication de l'Ameublement

  • Fabrication de l'Ameublement
  • Industries des Panneaux à base de Bois
  • Industries du Bois pour la Construction et Fabrication de Menuiseries Industrielles
Ok

Quelles spécificités pour le calcul des droits au CPF ?

Dans le secteur de la Fabrication de l’ameublement, les périodes d’activité partielle sont assimilées à du temps de travail effectif pour l’acquisition des heures de CPF.

 

Dépôt dossiers 2017 | date limite

Dépôt dossiers 2017 | date limite

Nous vous remercions de nous transmettre l'ensemble de vos dossiers de formation avant le 30 novembre pour nous permettre de vous accompagner au mieux dans vos projets.

Infos +

DE PROXIMITÉ

Une question ?
Un projet ?...
Contactez votre
Antenne territoriale.