Certifications métiers (CQP-CQPI)

Comment faire ?


Vous pouvez obtenir un Certificat de qualification professionnelle (CQP) ou un Certificat de qualification professionnelle inter-branches (CQPI) :


  • En suivant un parcours de formation qualifiant : par exemple, dans le cadre du contrat de professionnalisation, de la période de professionnalisation, du plan de formation de l’entreprise et/ou du Compte personnel de formation (CPF).
    Les avantages ? Une formation en organisme de formation et une mise en application en entreprise, l’utilisation de méthodes et outils pédagogiques directement issus de la pratique professionnelle, l’accompagnement par un salarié expérimenté tout au long de votre formation.

  • Par la Validation des acquis de l’expérience (VAE) si vous disposez d’une expérience en rapport direct avec le CQP ou le CQPI choisi.
    Les avantages ? Vous transformez votre expérience en diplôme, sans nécessairement suivre une formation : après étude de votre dossier, complétée éventuellement par un entretien et/ou une mise en situation professionnelle, le jury de validation peut vous accorder le CQP (ou CQPI) en tout ou partie (validation totale ou partielle).
    Etre titulaire d'un CQP ou un CQPI, c’est l’assurance d’une qualification reconnue adaptée aux besoins des entreprises. 

 

Pour aller + loin

Consultez, sur le site Internet d'OPCA 3+, le dossier thématique "Cerfications professionnelles, un rôle clé dans les démarches de formation".

Dépôt dossiers 2017 | date limite

Dépôt dossiers 2017 | date limite

Nous vous remercions de nous transmettre l'ensemble de vos dossiers de formation avant le 30 novembre pour nous permettre de vous accompagner au mieux dans vos projets.

Infos +

DE PROXIMITÉ

Une question ?
Un projet ?...
Contactez votre
Antenne territoriale.