Bilan de compétences

Comment faire ?


Tout dépend du dispositif utilisé pour réaliser votre bilan de compétences.
 

  • Vous êtes salariés en Contrat à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée (CDD) ?
    Vous pouvez réaliser un bilan de compétences dans le cadre du plan de formation de votre entreprise, du congé de bilan de compétences ou, depuis le 1er janvier 2017, du Compte personnel de formation (CPF).


    Dans le cadre du congé de bilan de compétences ou du CPF, si vous souhaitez réaliser le bilan en tout ou partie pendant votre temps de travail, vous devez demander une autorisation d'absence à votre employeur au moins 60 jours avant le début du bilan (dans le cadre du congé de bilan de compétences, cette autorisation d’absence peut être accordée pour 24 heures de temps de travail maximum). L'employeur dispose de 30 jours pour vous répondre. Il peut reporter l'autorisation d'absence, par exemple pour raisons de service ou si le calendrier est incompatible avec le bon fonctionnement de l’entreprise. Dans le cadre du congé de bilan de compétences, ce report est limité à 6 mois.

    Vous adressez ensuite une demande de prise en charge :
    • au FONGECIF s'il s'agit d'un congé de bilan de compétences,
    • à OPCA 3+ si le bilan est réalisé dans le cadre du CPF.

      La demande de financement doit être accompagnée de l'autorisation d'absence accordée par votre employeur.

      Vous pouvez vous adresser directement au
      FONGECIF ou à OPCA 3+ si vous envisagez d'effectuer le bilan en dehors du temps de travail ou après la fin de votre contrat (si vous êtes en CDD).

      Quel que soit le dispositif mobilisé (congé, plan de formation ou CPF), le bilan de compétences est obligatoirement réalisé avec votre accord et par un organisme extérieur à votre entreprise (prestataire de bilan de compétences) tenu à des obligations déontologiques et de confidentialité. Le prestataire de bilan doit, sauf exception, figurer sur une liste établie par le FONGECIF régional dont relève votre entreprise et, depuis le 1er janvier 2017, respecter les critères de qualité prévus par la réglementation pour l’ensemble des prestataires de formation..

  • Vous êtes demandeur d'emploi ?
    Contactez votre conseiller Pôle emploi pour étudier avec lui les possibilités de réalisation d’un bilan de compétences (mobilisation de votre CPF, aides de Pôle emploi…).

 

À noter

En qualité d’opérateur du Conseil en évolution professionnelle (CEP), Pôle emploi peut vous accompagner dans votre réflexion d’évolution professionnelle.

Dépôt dossiers 2017 | date limite

Dépôt dossiers 2017 | date limite

Nous vous remercions de nous transmettre l'ensemble de vos dossiers de formation avant le 30 novembre pour nous permettre de vous accompagner au mieux dans vos projets.

Infos +

DE PROXIMITÉ

Une question ?
Un projet ?...
Contactez votre
Antenne territoriale.