Validation des acquis de l’expérience

En résumé


La Validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de valoriser les connaissances et savoirs accumulés au fil du temps, à l’occasion d’activités professionnelles, extra-professionnelles, bénévoles, de volontariat…, ou dans le cadre de périodes de formation en entreprise, pour obtenir une certification sans nécessairement suivre une formation : diplôme, titre à finalité professionnelle, Certificat de qualification professionnelle ou Certificats de qualification professionnelle inter-branches (CQP ou CQPI), « bloc(s) de compétences » correspondant à une ou plusieurs parties de ces certifications.


La VAE peut être réalisée dans le cadre d’un congé, du plan de formation de l’entreprise ou du Compte personnel de formation (CPF). Elle peut aussi s’articuler avec une période de professionnalisation.


 

À noter

Depuis le 1er octobre 2017, les formalités sont simplifiées et l’accès à la VAE est facilité notamment par un élargissement des activités prises en compte.

  • Quel financement ?
    OPCA 3+ peut prendre en charge tout ou partie des frais afférents à la validation et à l’accompagnement du candidat lorsque la VAE est réalisée dans le cadre du plan de formation ou du Compte personnel de formation (CPF).
    Si la Validation des acquis de l’expérience est mise en œuvre dans le cadre d’un congé, elle est prise en charge par le FONGECIF.

Contributions 2017

DE PROXIMITÉ

Une question ?
Un projet ?...
Contactez votre
Antenne territoriale.