Entretien professionnel

Quelles démarches ?


  • Préparer les entretiens :
    • repérer en amont les changements à venir (perspectives d’évolution du travail, nouvelles compétences attendues…),
    • identifier les objectifs et résultats attendus (accompagner un changement, susciter l’adhésion des salariés, co-construire des projets de formation…),
    • connaître les dispositifs de formation et de VAE, leurs conditions de mise en œuvre et de financement, les prestations d’information accessibles aux salariés (Conseil en évolution professionnelle) et les outils proposés par la Branche (OPCA, Observatoire prospectif des métiers et des qualifications…),
    • définir la ou les personne(s) chargée(s) de conduire les entretiens et les préparer à l’exercice de cette mission (formation, outils de conduite d’entretien…),
    • rassembler et mettre à jour les données nécessaires à la conduite de l’entretien (caractéristiques du poste occupé par le salarié, parcours dans l’entreprise, souhaits d’évolution, demandes de formation…),
    • anticiper « l’état des lieux récapitulatif du parcours professionnel » en consignant, pour chaque salarié, les formations suivies, les éléments de certification obtenus (par la formation ou la VAE), les éléments relatifs à une progression salariale ou professionnelle.

  • Informer les salariés et les représentants du personnel sur les objectifs et les conditions de déroulement des entretiens.
  • Depuis le 7 mars 2014, tout salarié doit être informé lors de l’embauche de l’existence de l’entretien professionnel. Depuis 2015, vous devez communiquer aux représentants du personnel, dans le cadre des consultations relatives au plan de formation, le nombre de salariés bénéficiaires de l’entretien professionnel puis, à partir de 2020, le cas échéant, le nombre de bénéficiaires de « l’abondement correctif » (suite à l’état des lieux récapitulatif du parcours professionnel) et le montant du versement effectué à ce titre à l’OPCA.


  • Organiser les entretiens, consigner les points clés des échanges dans un document récapitulatif (propositions de formation, projets d’évolution envisageables, décisions prises…) et en remettre une copie au salarié.

Pour vous aider, OPCA 3+ met à votre disposition un outil pratique pour "Organiser l’entretien professionnel et l’état des lieux récapitulatif" ainsi qu'un "Exemple de trame d'entretien professionnnel".


 

À noter

Une analyse globale des conclusions des entretiens professionnels conduits vous permet de disposer d’une vision d’ensemble des besoins et demandes de formation et d’envisager leur programmation pour la ou les années à venir.

Newsletter 11

DE PROXIMITÉ

Une question ?
Un projet ?...
Contactez votre
Antenne territoriale.