Période de professionnalisation

En résumé


Destinée aux salariés en Contrat à durée indéterminée (CDI) ou en Contrat unique d’insertion (CUI), la période de professionnalisation est un parcours de formation en alternance dont l'objectif est de favoriser le maintien dans l’emploi des salariés.

La durée de formation doit, sauf cas particuliers, atteindre 70 heures réparties sur une période maximale de 12 mois calendaires. Elle peut se dérouler, avec l’accord du salarié, en tout ou partie en dehors du temps de travail.
 

 

Pour aller + loin

La durée minimale de 70 heures ne s'applique pas dans certaines conditions. Pour en savoir plus, consultez la page "Des obligations - durée minimale de formation".

 

Attention

L’accord de Branche dont vous relevez peut fixer des règles particulières de mise en œuvre de la période de professionnalisation : consultez les dispositions spécifiques à votre Section professionnelle paritaire au bas de cette page.

  • Quel financement ?
    OPCA 3+ peut prendre en charge, sur les fonds de la professionnalisation et du plan de formation, tout ou partie des coûts pédagogiques et des rémunérations (salaire ou allocation de formation) des salariés en période de professionnalisation et peut également participer au financement du tutorat et de la formation du tuteur.

 

Pour aller + loin

Contactez votre conseiller OPCA 3+ avant d’adresser toute demande de prise en charge ou demande de remboursement de frais.

Les spécificités de votre Section professionnelle paritaire (SPP)

Fabrication de l'Ameublement

  • Fabrication de l'Ameublement
  • Industries des Panneaux à base de Bois
  • Industries du Bois pour la Construction et Fabrication de Menuiseries Industrielles
Ok

Quel financement ?

  • 15 €/heure, dans la limite du coût réel, pour les CQP / CQPI, titre ou diplôme défini par la branche
  • 10 €/heure dans la limite du coût réel pour les autres actions de formations
    A noter : ces forfaits horaires sont susceptibles d'être modifiés par
    les partenaires sociaux.

 

Newsletter 11

DE PROXIMITÉ

Une question ?
Un projet ?...
Contactez votre
Antenne territoriale.