Passeport d'orientation, de formation et de compétences

En résumé


Le passeport d'orientation, de formation et de compétences permet à toute personne (quel que soit son statut) de recenser les diplômes obtenus, les formations suivies, les compétences acquises tout au long de sa carrière ou dans le cadre d’activités associatives ou bénévoles. Véritable « journal de bord », il rassemble dans un document unique tous les éléments de la vie professionnelle et extra professionnelle.


C’est un outil fort utile pour rédiger un curriculum vitae, préparer un bilan de compétences, accompagner une démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE) ou définir un projet de formation. Vous pouvez informer les salariés de son utilité et les encourager à le constituer : les partenaires sociaux ont élaboré à cet effet un modèle de passeport et une notice explicative.


 

À noter

Seul le titulaire du passeport peut le consulter.


A partir de 2017, les salariés peuvent également enregistrer des informations relatives à leur parcours (activités professionnelles, bénévoles, de volontariat, de loisirs…) et à leurs compétences directement sur le portail du Compte personnel d’activité (CPA), via leur espace personnel sécurisé : www.moncompteactivite.gouv.fr

Contributions 2017

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